Ma passion est devenue mon métier !
Après l’obtention en 1992 du prestigieux diplôme de Sommelier de Beaune, j’ai décidé de créer une agence commerciale spécialisée dans l’export et le consulting. Pour le compte de mes clients, je partais à la découverte de nouveaux terroirs à travers toute l’Europe et dans la plupart des pays producteurs de vin dans le monde.
Sur conseil de mon père j’ai contacté puis rencontré en 1996, François Mauss et cette même année, j’ai eu la chance de devenir le sommelier du fameux groupe de dégustateurs le « Grand Jury Européen » (de 1996 à 2010) avec des membres tels que Michel Bettane, Bernard Burtschy, Philippe Bourguignon,…
Lors de toutes ces sessions de dégustations j’ai pu goûter la plupart des plus grands vins du monde qui sont devenus malheureusement aujourd’hui quasiment introuvables et impayables !
Pourquoi encore un blog sur le vin? Je pense qu’il est maintenant temps de donner une autre vision du vin. Avec l’apparition et la concentration des grands groupes internationaux, le vin est devenu depuis quelques années un produit technologique comme beaucoup d’autres. Malheureusement les identités propres comme le terroir, la production naturelle deviennent très secondaires et la standardisation du goût se développe de plus en plus.
Certes, il existe bien des vins techniques bien faits mais qui manquent cruellement d’âme ! Pour ma part, je défends très tôt les vrais vins issus des maisons de producteurs-artisans qui continuent à produire sainement des vins de terroirs, des vins « vivants » ! Bien sûr, le fait d’avoir suivi mes études de Sommellerie et d’oenologie en Bourgogne (Beaune) m’a permis très rapidement de souligner l’importance de cette identité des terroirs.
A travers mes très nombreux voyages, j’ai pu rencontrer un peu partout dans le monde des producteurs passionnés qui défendent les vins sains, naturels et vivants.
Un grand terroir se définit par sa capacité à pouvoir vieillir et se bonifier dans le temps. On a pris l’habitude de boire des vins de plus en plus jeunes, au détriment du goût si particulier des vins vieux.
N’oublions pas que, souvent, le vin exprimera réellement sa vraie valeur en accompagnant de manière naturelle de bons plats cuisinés ou fins mets.
Certains producteurs de vin sont propriétaires de terroirs modestes mais capables de produire de très beaux vins et à l’inverse, j’ai pu rencontrer de nombreux vignerons ayant la chance de posséder des admirables voire exceptionnels terroirs mais dont la valeur qualitative des vins restera banale parce que ces derniers ne recherchent pas à valoriser leurs grands terroirs.
C’est quoi un bon vin ? Un vin authentique….
Il est important pour un vin d’exprimer un équilibre naturel où le terroir apporte son empreinte, sa signature, lui donnant ce côté digeste qui procurera alors aux consommateurs un vrai plaisir. Ceux-là sont des vins vivants!
Depuis 2012 Je travaille également avec la Maison/Domaine Gales à Remich en temps que Sommelier/Conseillé auprès de la restauration.
La Maison Gales est réputée pour ces vins et crémants.
Membre fondateur de l’association Domaine et Tradition
La Maison Gales Importe et distribue de manière exclusive de prestigieux Domaines comme :
Champagne BOLLINGER,
Cognac HINE,
etc…
Depuis 2010 je participe en tant que responsable des dégustations à l’un des événements les plus prestigieux du monde viticole, le VILLA D’ESTE WINE SYMPOSIUM (VDEWS) fondé également par François Mauss.
VILLA D’ESTE WINE SYMPOSIUM (VDEWS) au bord du Lac de Côme (Como) – Italia
J’ai été entre autre :
Membre de la FIJEV (Fédération International des journalistes et écrivains de vins et spiritueux)
Je réalise des dégustations pour :
Guide Hachette
Mondial du vin
Mundus Vini
Depuis 1988, je participe aux dégustations des Primeurs à Bordeaux
etc…
tel:+352 691 555 808
aw@alexandrewagner.lu
http://www.alexandrewagner.lu/